Ecluse&Moulins.jpg

Les créations "Destination Patrimoine"

LAuxerroise-philosophe-agnostique-pieuse_0_729_1038.jpg
Voyage emmusiqué dans la poésie de Marie Noël : lecture musicale en duo
Créé en janvier 2022, sous l’égide de DESTINATION PATRIMOINE, le spectacle  « Voyage emmusiqué dans la poésie de Marie Noël » est interprété par Sandrine RICHARD et Corinne HOURNAU.
Il est fondé sur l’œuvre poétique de Marie NOËL (1883-1967) 

Durée : 1h30 (en deux parties avec entracte de 15 minutes)
Livret de spectacle pour le public
La première du spectacle a eu lieu vendredi 6 mai 2022 à la Maison diocésaine à Angoulême.
En quelques mots : le spectacle

Ce voyage emmusiqué prend la forme d’une lecture vivante à haute voix, animée de pièces musicales interprétées par Corinne HOURNAU à la flûte traversière qui viennent en miroir d’un choix de textes poétiques écrits par Marie Noël qui reprennent vie par la voix de la lectrice, Sandrine RICHARD, médiatrice du patrimoine.

Cette création, associant poésie et musique, est un hommage à la poétesse auxerroise, décédée en 1967, qui a marqué la littérature française du XXe siècle. Quelque peu tombée dans l’oubli pour le grand public, elle était appréciée de ses contemporains dont Colette ou Henri de Montherlant qui la qualifiait « de plus grand poète français vivant ». 

Découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Marie Noël (1883-1967), c’est entrer dans un univers spirituel profondément humain marqué par la foi mais aussi par la musique ! Elle-même se dit habitée par la musique : « EMMUSIQUÉE » ! 

Comme une palette picturale, toutes les couleurs de la vie se retrouvent dans l’œuvre noëlienne pour exprimer émotions fortes et sentiments extrêmes : joie, émerveillement et amour comme tristesse, désespoir et colère. Une âme troublée que la vie n’a pas épargnée…

Sa poésie n’est ni « naïve », ni « angélique », ni « bigote » comme elle a été qualifiée autrefois car le personnage de Marie Noël est bien différent de l’image de la vieille dame frêle aux cheveux blancs ! Marie Noël est une femme intelligente, cultivée, profondément chrétienne, pleine d’humour et de malice, une joyeuse bourguignonne qui a consacré sa vie à l’écriture loin des mondanités, dans une solitude redoutée mais indispensable pour sa création. Pourtant, à la fin de sa vie, en 1962, elle cumule les récompenses : Grand Prix de poésie de l’Académie Française, Officier de la Légion d’honneur et Commandeur des Arts et des Lettres, entre autres.

En 2017, à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort, un procès en béatification est ouvert. Redécouvrir la poétesse et son œuvre est plus que jamais essentiel !

En quelques mots : le duo
Sandrine_Azay02.JPG
Sandrine RICHARD

Native de l’Yonne en Bourgogne, pays de Colette, Marcel Aymé et Marie Noël, elle fait ses études à l’université de Dijon puis au Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale à Poitiers où elle obtient un DEA en histoire de l’art en 1998. Installée à Jarnac depuis 2002, elle travaille dans l’évènementiel culturel, l’animation et la médiation du patrimoine.

Missionnée par le Diocèse d’Angoulême pour valoriser l’Abbaye de Bassac en 2013, elle met en œuvre des animations et des évènements culturels en créant des partenariats  (artisans d’art, musiciens, comédiens…).

Guide-conférencière du patrimoine, elle n’hésite pas à « théâtraliser » ses visites pour créer plus de convivialité avec le public (Visites à la torche, Nuit des églises, Rendez-vous aux jardins…).

En septembre 2021, elle crée son auto-entreprise, Destination Patrimoine, pour vivre en toute indépendance ses activités de médiation culturelle et patrimoniale. Avec Corinne Hournau, elle trouve la complice idéale pour mener des projets artistiques en duo comme celui autour de l’œuvre de Marie Noël en 2022 !

CorinneH.jpg
Corinne HOURNAU

Originaire d’Angoulême, formée au Conservatoire de Musique Gabriel Fauré, elle est titulaire d’une maîtrise en musicologie (Paris-Sorbonne) et du DUMI. 

Diplômée d’Etat et de la Guildhall School of Music and Drama de Londres, elle enseigne la flûte traversière au sein du Conservatoire du VIIe arrondissement de Paris.

Passionnée par tous les styles de musique (baroque, classique, contemporaine, jazz, impro…), elle travaille en collaboration avec des comédiens, des danseurs et des metteurs en scène sur des projets de spectacles vivants.

Récemment, elle a créé avec Julie Dutoit, violoncelliste, le spectacle tout public « Mozart ou les notes qui s’aiment ». Attachée à ses racines charentaises, elle vient depuis 2009 à l’Abbaye de Bassac pour animer un stage de flûte et se produire en récital.

En 2014, une première collaboration se met en œuvre avec Sandrine Richard, animatrice & médiatrice culturelle à l’Abbaye de Bassac, autour d’un Festival de musique et de spectacle vivant, le « Bassac Festival ». 

Depuis toutes ces années, Corinne et Sandrine partagent une passion commune où les arts sont au cœur de la création d’évènements et de projets de médiation culturelle à l’attention de tous les publics.