PaysageYonne_Racines.JPG

Mon parcours

Ayant une soif de l'YONNE, et cherchant à quoi j'AUXERRE, en femme de SENS, j'y JOIGNY le bon vin de CHABLIS et m'écriais : TONNERRE, AVALLON !
 
Dicton bourguignon
Schéma_Parcours.jpg
 
Sandrine_Chambord02.JPG
Mes racines

Bourguignonne,  je suis du pays de Marcel Aymé, Pierre Larousse, Colette et Marie Noël ! 

De mes racines paysannes dans l’Yonne, j’ai gardé le sens du partage, de la convivialité et du travail bien fait !

Le patrimoine de mon enfance, ce sont les églises de l’Aillantais et de la Puisaye, les cathédrales d’Auxerre et de Sens, les maisons à pans de bois de Joigny, la basilique romane de Vézelay, l’abbatiale cistercienne de Pontigny… Autant de sites extraordinaires et d’émotions fortes qui m’ont donné la passion de l’histoire de l’art et du patrimoine !

1/4
Mes études
DIJON  1995-1998

Etudes supérieures à l’Université de Dijon après mon bac littéraire au Lycée de Joigny

Cursus d’histoire de l’art et d’archéologie : 4 années à découvrir cette merveilleuse capitale, cœur de la Bourgogne. Monuments, places et musées, l’histoire est partout vivante, éblouissante ! Je fais de la chouette, mon animal porte-bonheur !

1998 : 900 ans de la fondation de Cîteaux. Début d’une véritable passion pour les abbayes et le monde monastique. Obtention de ma maîtrise en histoire de l’art médiéval.

1/2
 
POITIERS 1998-2002 

Entrée au Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale, installé dans l’Hôtel Berthelot (XVIe siècle). Bienvenue dans le monde des chercheurs interdisciplinaires !  Nos professeurs, français ou étrangers, sont de grands spécialistes en littérature, en histoire, en  histoire de l’art, en archéologie…  

1999 : Diplômée en histoire de l’art médiéval (D.E.A / Bac + 5).

2000 : Obtention d’une maîtrise en histoire du Moyen Age. Stage d’études au Service Régional d’Archéologie (DRAC Poitiers) suivi d’une mission documentaire pour l’Association des Archéologues de Poitou-Charentes dans le cadre d’un Projet Collectif de Recherches sur les « Abbayes et Prieurés en Charente et Charente Maritime ».

WhatsApp Image 2022-04-06 at 15.19.53 (1).jpeg
« Celui qui a visité 10 fois une cathédrale a vu quelque chose ; celui qui a visité une fois dix cathédrales n’a pas vu grand-chose. »
Sinclair LEWIS
 
Mes expériences
Fontevraud02.jpg

FONTEVRAUD

Etudiante en histoire de l’art, je m’initie à la pratique de l’archéologie : stages de fouilles en 1996 et 1997. Ambiance joyeuse et laborieuse avec truelle, seau et fil à plomb ! Cours et leçons d’architecture inoubliables du grand spécialiste de l’Abbaye de Fontevraud, Daniel PRIGENT. 

Eté 2001 : première expérience dans la médiation du patrimoine en tant que guide-conférencière. Des visites qui s’enchaînent…  Au compteur à la fin de l’été : des centaines de touristes accueillis ! Une expérience particulièrement formatrice !

BlasonJarnac.JPG

JARNAC

Recrutée par la Mairie de Jarnac en 2002. Mission de coordination des évènements culturels de la ville.

 

Au programme : spectacles, concerts, expositions, conférences, festivals et divers projets valorisant le patrimoine de Jarnac. Des partenariats avec les acteurs culturels du territoire (artistes, associations, collectivités, entreprises…) des prestataires techniques, sans oublier les maisons de négoce.  Des rencontres enrichissantes, des temps forts, une expérience professionnelle réussie qui m’ont  donné l’envie de m’investir dans l’évènementiel et de partager plus encore !

Bassac_EntreeAbbaye.JPG

BASSAC

Missionnée par le Diocèse d’Angoulême de 2013 à 2016. Chargée de l’animation et de la valorisation de l’Abbaye de Bassac, aux côtés de l’Association des Amis de l’Abbaye. Une gestion au quotidien de ce site exceptionnel après le départ de la Communauté des Frères Missionnaires de Sainte Thérèse (1947-2012). Accueil des visiteurs, coordination des bénévoles pour le magasin-librairie, intendance logistique et administrative, organisation  d’évènements, d’actions de médiation du patrimoine (visites, conférences…), gestion de la communication. 

Une aventure vécue intensément, passionnément avec des projets et des rencontres inoubliables ! Une abbaye qui est en quelque sorte ma deuxième maison !

« Les voyages ont tendance à magnifier
toutes les émotions humaines »
Peter HOEG
 
Mes voyages
WhatsApp Image 2022-04-04 at 14.45.31.jpeg
1/4

MEXIQUE

 

1999 – Envie d’ailleurs !

La vie estudiantine me pèse un peu... Une rencontre, une invitation et me retrouve au sein d’une famille d’un ami mexicain, rencontré à Poitiers.

Fabuleux voyage au cœur de la ville de Mexico, découverte des artistes Frida Kahlo et Diego Rivera, des grands monuments emblématiques de cette capitale XXL.

Visite du site aztèque de Teotihuacan, escapades à Oaxaca, Taxco, Acapulco, Puerto Escondido. Un mois « CARPE DIEM » à la mexicaine ! 

WhatsApp Image 2022-04-06 at 15.19.53.jpeg
1/1

ITALIE

 

2001 – ROME  En couple, découverte de la ville et de ses trésors à chaque coin de rue.

Une semaine dense et budget serré (sommes tous les deux étudiants). Nous arpentons de long en large le Forum romain, les grandes basiliques romaines, les églises «secondaires», les catacombes et la cité du Vatican (St Pierre et le Musée) sans oublier les places et autres lieux mythiques de Roma (piazza di Spana, fontaine de Trevis).

Viva Italia !!!

2001 – FLORENCE  Coup de cœur confirmé pour l’Italie

Partons pour Florence, même programme dense avec budget serré. Une ville  « décor de théâtre » avec des monuments sublimes ; des italiens très « fashion » avec des tenues chics et chocs ! Gravés pour toujours dans nos souvenirs d’historiens d’art : le Duomo, le Baptistère, la Galerie des Offices, le Ponte Vecchio, le Palais Pitti et le jardin Boboli… 

DSC01053.JPG
1/4

BEIJING (PÉKIN)

 

2005 –  Séjour semi-professionnel pour promouvoir le savoir-faire angoumoisin en matière d’images lors du 1e Festival de l’image dessinée française à Pékin qui réunit de grands noms de la BD française (Baudouin, Chicault, Mazan, Davodeau… ) et des membres des studios de cinéma d’animation made in Angoulême. Une semaine sous un épais brouillard de pollution (ça rappelle Mexico mais en pire !).  Souvenirs de parcs qui s’animent de séances de tai chi et de qi gong, de joueurs de majong sur les trottoirs. Excursions à la Muraille de Chine, dans les vieux quartiers « Hutong », visites de temples taoistes et bouddhistes, de la Cité Interdite, découverte de la gastronomie chinoise…  Je m’essaie à l’art de la calligraphie, je m’émerveille devant une fleur de thé au jasmin qui s’ouvre dans ma tasse ! Instants magiques ! 

Quebec01.JPG
1/5

QUÉBEC

 

2011 – Profitons du Jumelage Jarnac-Donnacona pour rendre visite à nos cousins lointains du Québec. 

Que de convivialité et de sens du partage ! Découvrons Montréal, Baie St Paul, l’Ile aux Coudres, les chutes de Montmorency et surtout la ville de Québec, ses quartiers et ses musées. Partout l’hommage à ceux qui ont traversé l’Atlantique pour vivre l’expérience du Nouveau Monde.

Mangeons des bleuets, du blé d’Inde, des gratons et de la poutine dans des cabanes à sucre. On ne sait pas trop si c’est ben correc’ mais profitons de la Québec Way of Life tout en parlant un français insolite ! 

marché_Tanghin.JPG
1/3

BURKINA FASO

 

2016 – Sans aucun doute, le séjour le plus fort en émotions.

Ouagadougou : 45° à l’ombre, un sourire, un regard, un enfant,  une famille. Bienvenue au pays des hommes intègres… des femmes courageuses, des enfants débrouillards et des sourires donnés à ceux qui savent les regarder avec respect et dignité. 

« La valeur d’une personne se mesure au bonheur qu’elle fait aux autres dans la vie »

Proverbe burkinabé (Mossi)